|
Salade de fenouil et pamplemousse rose
|
Préparation: 30 minutes Cuisson: 20 minutes Portions: 4-6
Quoi boire avec cette salade?Les saveurs d’anis et d’agrumes dominent dans cette salade, et le Roseline, élaboré en Provence, les soulignera avec ses notes de pamplemousse, de framboise et de cannelle. Des effluves de petits fruits rouges émanent du Bernard-Massard Cuvée de l’Écusson Brut, et ses bulles apportent aussi de la fraîcheur à l’accord. C’est un éventail de notes fruitées que présente le Murphy-Goode: mandarine, pêche, poire, pointe d’ananas. Il se donne un air tropical, mais possède un léger côté herbacé typique des sauvignons blancs.
|
Ingrédients
Salade
Crème acidulée
Garniture Méthode 1. Crème acidulée: dans un bol, mélanger tous les ingrédients et assaisonner. Réserver. 2. Salade: faire infuser les fleurs d’hibiscus dans le vinaigre pendant 1 heure ou jusqu’au moment de servir et mélanger avec l’huile. Assaisonner. 3.Répartir le fenouil dans des assiettes creuses, et garnir de pamplemousse et d’échalote. 4. Arroser avec la vinaigrette à l’hibiscus. 5. Garnir de chapelure aux olives*, de graines de citrouille, de peluche de fenouil, de ciboulette et de verdure. 6. Verser la crème acidulée sur la vinaigrette en fond d’assiette. *Chapelure de croûtons aux olives et pistaches
4 à 6 tranches de pain aux olives,
du commerce 1. Préchauffer le four à 180ºC (350ºF). 2. Sur une plaque de cuisson, répartir les tranches de pain avec les peluches de fenouil, puis arroser d’un filet d’huile d’olive. 3. Cuire au four jusqu’à ce que les croûtons et les peluches soient dorés et croustillants. 4. Écraser les croûtons pour obtenir une chapelure grossière. 5. Mélanger la chapelure avec les pistaches, les peluches et les zestes. Assaisonner et réserver. Une fois la salade montée, répartir la chapelure sur les assiettes, puis verser la vinaigrette.
|
Source: SAQ